Vivre en colocation et s’engager avec les habitants des quartiers populaires
Comprendre >> Développement Durable >> Environnement

Jardin partagé compost par Axel, Amalia

Pôle Grand Lyon
Villeurbanne, Tonkin

L’espace qui entoure les kapseurs est constitué d’un grand espace vert, une pelouse commune, un grand lieu calme où de nombreuses activités sont pratiquées. Les kapseurs ont investi une petite partie du jardin en mars 2016 afin de créer le premier carré du jardin partagé, en accord avec EMH le bailleur social. Dans la foulée sont arrivés les composteurs, des structures qui permettent aux voisins de trier et recycler leurs déchets organiques de manière écologique. D’après les retours des habitants ces constructions ont été validées et adoptées !

Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

- Sensibiliser les enfants et les adultes sur l’alimentation (provenance, fruits et légumes de saisons)
- Renforcer les liens entre kapseurs et habitants
- Créer un moment convivial ou les enfants et les parents peuvent faire une activité ensemble

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

Equipement de jardin ( arrosoirs , sécateurs , poubelles de jardin , terreaux , graines etc .. ) Supports de com : Mail envoyé par un des kapseurs , affiches en fonction des évènements .

Nombre de personnes touchées :
Impact

Dès les beaux jours les enfants sont de sortie et les kapseurs regorgent d’idées d’activités pour les occuper. Alors, le jardin reste un lieu de proximité, apprécié et convivial, où parents, enfants et kapseurs se retrouvent. Les kapseurs disposent d’un local, gracieusement prêté, si nécessaire, par Souleymane, le gestionnaire de la résidence Barcelone. De fait, cet espace est un lieu où la communication bat son plein lorsqu’il s’agit d’informer les parents sur les différentes actions kaps. L’activité jardin touche un public adulte et habitué concernant les composteurs et jeune lorsqu’il est question de jardinage car les enfants apprécient la nouveauté de ces activités et cet aspect « nature en ville ».En février 2017 les kapseurs en concertation et avec l’accord d’EMH ont agrandit le jardin partagé et on construit le second carré de potager. Cet évènement a beaucoup plu et a enchanté tous les participants.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

La communication se fait essentiellement auprès des parents connus des kapseurs et présents lors des activités. Les nouvelles activités émergent d’après les envies des uns (enfants) et les idées des autres (kapseurs). Ce groupe n’a pas jusqu’à présent eu le besoin de s’associer à quelconque partenaire.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Il y a encore beaucoup à faire pour ce jardin et ces bacs, les légumes poussent et devront être cueillis dans l’été, à cette période il s’agira de savoir aussi qui se charge de l’arrosage de ces structures et il faut aussi s’assurer de faire de la pédagogie avec les enfants pour leur apprendre que les mégots de cigarette n’ont pas leur place dans les racines des plantes, par exemple.