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Activité : La chasse aux livres - Cycle 3

La chasse aux livres (Cycle 3)

 

 

I- Version originale

1- Caractéristiques

Matériel :

– 30 photocopies en noir et blanc (concentration sur l'information, pas l'esthétique) de couvertures de livres les plus variés (taille, épaisseur, fonction, type/genre, thème)

– optionnel : carton, filmolux (ou plastifieuse)

 

Principe : muni d'une photocopie de la couverture d'un livre, l'enfant doit retrouver le livre dans la BCD. Il doit pour cela faire appel à une réflexion mobilisant des compétences (on ne regarde pas les livres un par un).

=> Niveau 1 de la recherche documentaire (pas de recherche à l'intérieur du livre).

Dimension ludique : jeu de vitesse (c'est une « chasse » : attraper son livre avant l'autre).

 

Objectifs :

– faire acquérir certains savoirs sur le monde du livre

– donner à regarder une diversité d'ouvrages et favoriser la lecture

 

2- Mode opératoire pour les élèves

Procédure pour les élèves :

1/ examiner la photocopie et en retirer les informations

2/ partir à la recherche du livre grâce aux outils de la BCD

3/ vérifier qu'ils ont trouvé le livre correspondant

 

Savoirs mobilisés (savoirs, savoir-faire, savoir-être) :

1/ Savoirs sur l'objet-livre (savoir où regarder / déchiffrer sur un livre)

– identification des types d'informations sur un livre utiles pour faire son choix face à un livre

=> Quelles sont les 2 questions qu'on se pose à soi pour choisir / trouver le livre qu'il nous faut ? Et où sont les réponses face à un livre ?

– de quoi parle le livre ?

=> pourquoi : on aime lire sur un thème

=> où : titre, résumé (+image de couverture)

– qui a fait le livre ?

=> pourquoi : on aime une façon de raconter

=> où : l'auteur, l'éditeur

– identification de la fonction du livre via la photocopie (raconter / fiction OU expliquer / documentaire)

=> Comment savoir de quoi parle le livre ?

– l'indice des personnes évoquées sur la 1ère / 4ème de couverture : réel ou imaginaire

– l'indice de l'illustration : dessin (fiction) ou photographie (documentaire)

– l'indice du résumé en 4ème de couverture : résumé qui ressemble à une histoire ou pas

 

 

2/ Savoir-utiliser les outils de rangement de la BCD

– utiliser les outils de classification et classement de la BCD pour localiser l'étagère

– la marguerite légendée et ses déclinaisons (marguerite géante ou marguerites à côté de chaque étagère)

– la signalétique sur les étagères (panneau descriptif en vedette de chaque étagère, cartel sur le rayonnage)

– utiliser les outils de caractérisation du livre pour localiser le livre sur un rayonnage et le trouver

– le système de classement interne

– les documentaires (00, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 90) : par thème (affiché sur l'étagère. Avant : 81, etc)

– la fiction : par genre/type de livre (album, roman, 1ère lecture, conte, manga, BD, poésie, théâtre)

– la signalétique propre au livre : la côte

– les documentaires : NEANT (regarder les livres un par un sur le rayonnage)

=> par ordre logique des thèmes (ex : thématique du Moyen Âge avant celle de l'Epoque moderne)

– la fiction :

– la lettre identifiant le genre / type de livre (A, R, C, M, BD, P, T)

– les 3 1ères lettres de l'auteur

OU une signalétique propres aux maternelles sur les albums : la lettre du 1er nom commun du titre

=> par ordre alphabétique

 

les revues ?

Des entorses au processus (pièges / facilités / obstacles) :

 

– certains livres portent le même titre. La couverture permet de faire la différence

– certains livres ne sont pas dans les étagères mais sur les présentoirs

– certains livres ont mal été rangés (ou sont absents de la BCD)

 

3- Conduite de l'animation

 

Une annonce de l'activité aux élèves :

Aujourd’hui, à la BCD, il y a « Une mission à relever à la BCD : chasser des livres cachés »

+ annoncer « ceux qui ne l'ont pas encore fait » car je ne vais pas changer de jeu toutes les semaines

 

Des consignes à formuler clairement pour un jeu-exercice réussi :

– expliquer le principe de l'activité et les consignes pratiques pour son déroulement optimal (discipline)

– faire valoir la complexité du jeu pour capter leur attention et leur faire mobiliser leur réflexion

=> le travail sur l'animation de l'activité et surtout du temps où les consignes sont données.

« votre mission, si vous l'acceptez sera de [...]. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils : [... les informations inscrites sur les livres et les informations dans la BCD]» (en mode mission impossible)

– mener la discussion (interroger) sur les informations et outils nécessaires à la chasse de son livre

=> « comment vous pensez que vous allez faire ? »

=> faire rejeter l'idée de regarder les livres un par un, tellement ils sont nombreux.

Plusieurs formules possibles d'organisation :

– une partie simple ou multiple (une photocopie ou 2 à trouver avec un score de ? pts à atteindre)

=> possibilité d'abandonner une photocopie et d'en prendre une autre

=> type de partie réitérable à l'infini mais lassitude à prévoir en l'absence de dimension évolutive du jeu.

– une partie échelonnée : un relais. Trouver un livre déclenche la recherche d'un autre

– joueurs : solo, équipe ensemble, équipe en relais

Contre-indications :

– ne jamais lancer une compétition entre 2 élèves ou 2 groupes sur un même livre. Soit on travaille sur des livres

différents, soit on collabore au sein d'une équipe pour trouver le même livre.

– ne jamais faire un jeu genré. C'est un jeu mixte.

 

ii-Variantes

Toujours s'assurer que la version originale est déjà maîtrisée par les élèves avant de se lancer dans une variante

– demander qui a déjà fait le jeu avant si on propose la variante dès le début de la séance

        proposer la variante après un premier exercice avec la version originale

         

1- le jeu de vitesse couplé à un jeu de relais

Le nouveau document à l'intérieur du livre trouvé pour obliger à ouvrir le livre (une petite feuille de rien du tout)

ð  possibilité pour un relais.

 

2- Le jeu de vitesse couplé à un jeu de piste

Le livre qui fuit / qui ne veut pas qu'on l'attrape ou le livre-trésor. Enlever le livre de l'endroit où il devrait être et y mettre une

autre photocopie à la place (« je ne suis pas ici ; j'ai voulu rendre visite à un autre livre » + photocopie du livre nouveau à

chercher) pour un jeu de piste (dimension ludique supplémentaire) => avec une affiche de carte au trésor (pointillés pour le

tracé, des décors le long du chemin pointillé de rayonnages, et la croix finale du trésor avec un livre géant)

 

3- Jeu de vitesse couplé à une progression

Un système de points selon que l'on recourt au 3ème des outils, le bibliothécaire.

2 points par livre trouvé sans aide du bibliothécaire. 1 point seulement si utilisation de l'aide.

=> une feuille pour compter les points

 

Une chaîne de livres à chercher sur le même thème ? Des châteaux en fiction et chez les documentaires ?

prévoir du temps libre à la fin de l'activité pour tenter de donner envie de lire les livres. Faire mousser en parlant de ses lectures d'enfance

faire ranger les livres = cacher les livres pour les prochains qui joueront.

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAIL SUR LE CARACTÈRE LUDIQUE DES CONSIGNES : STORY-TELLING

 

(une mise en scène, sur le modèle de Mission Impossible ou du laser game)

1/ Avant d'entrer dans la BCD

 

Annonce du jeu dans la salle polyvalente

– « Chasse aux livres à la BCD ». « Levez la main ».

– sélection parmi les élèves intéressés. Compter au jugé les mains levées. S'avancer pour choisir et

désigner les élèves précisément (et refuser les éléments perturbateurs). Dans l'idéal, un nombre

max par classe.

– trajet calme selon les règles classiques en vigueur dans l'école (un rang droit et silencieux)

– vérifier qui est déjà venu en BCD déjà cette année (avec les mains levées)

 

Devant la porte

– Discours sur les invariants de la BCD, quelque soit l'horaire et l'animation.

« Vous allez entrer dans la BCD ». « Cela signifie qu'il y a des règles qui s'appliquent en permanence. »

=> Rappel des consignes d'une BCD : le silence, faire attention aux livres, ranger.

– Discours introductif avant le démarrage du jeu (transition et mise en place du fil rouge du jeu).

« Ce midi, c'est d'autant plus important CAR la Fédération internationale des bibliothécaires (IFLA) a décidé de vous recruter et m'a chargée personnellement de vous délivrer un message » décidé de recruter (demander à plutôt) souhaite vous recruter.

Chargée de vous délivrer personnellement un message (sensibiliser les enfants) dans le coin lecture, ce que je vais faire dès à présent. on va donc aller s'asseoir sur les coussins. Recruter à la BCD.

J'ai laissé / posé la lettre sur le coin lecture (mais si je dis ça ils se précipitent dessus). Reçu une lettre que je vais vous lire.

je vous propose donc d'aller s'asseoir pour vous transmettre le message.

je vais donc vous la lire. Ce message, je vais vous le lire installés, dans le coin lecture.

 

2/ Après l'entrée dans la BCD

Contenu du message (feuille blanche avec une police type « courriel », lecture offerte de 10 min max) :

Lieu, quelque part dans une tour ?

« Nous, Fédération internationale des bibliothécaires (IFLA), avons à cœur de trouver les livres dont les connaissances sauveront le monde. Il existe des livres par milliers mais nous ne les avons pas tous. et certains sont plus précieux que d'autres.

 

Nous savons que votre BCD regorge de trésors, de livres qui peuvent nous aider.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver

 

 

Vous disposerez, pour cela, d'outils :

– les informations que l'agence a pu recueillir sur ce(s) livre(s) fantastique(s)

– la boussole des bibliothécaires (photocopie de la marguerite et de sa photocopie plastifiée)

– une bibliothécaire prête à vous seconder.

ATTENTION ce message prendra fin dans quelques secondes.

Vous allez recevoir une mission à relever

Qui l'emportera ?

 

Pour sauver le monde, il y a au choix :

 

– MÉDECINE : des livres de médecine (sauver la vie des gens)

– HISTOIRE / GÉOGRAPHIE : des livres d'histoire (connaître la politique pour diriger le pays pour éviter les

guerres et savoir organiser le travail des gens pour que tout le monde mange à sa faim)

– SOCIOLOGIE / vivre ensemble : connaître les gens pour savoir comment s'entendre avec eux

– LITTÉRATURE : pour s'amuser et être heureux

=> prendre des livres de chaque ?

Comment finir le jeu ? Une carte pour féliciter ? Un message de l'Agence ?

« La fédération fera peut-être appel à vous dans