Ateliers sciences par Raphaël, Lionne, Arthur
Pôle Toulouse
Toulouse, Reynerie
Au début, temps de formation rapide entre les différents kapseurs pour que chacun soit formé à ce type d'animation.
Préparation des ateliers, ce qui implique: préparation des sujets abordés et du déroulé pédagogique, familiarisation avec les manipulations prévues, préparation du matériel, installation/désinstallation sur place.
Animation des ateliers.
Contact avec la structure d’accueil pour s’accorder avec les besoins, projets et idées de l’équipe de cette structure.
Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
Proposer des activités à des enfants et au public tout-venant sur des temps extrascolaires.
Participer ainsi au développement de la curiosité, de l’autonomie intellectuelle, et du sens pratique.
Mise en place de l’atelier régulière en extérieur (tout-venant, donc accès à un public plus large) ou en intérieur (permet plus de l’approfondissement avec un public régulier).
Les ateliers consistent principalement à proposer des activités scientifiques (défis, manipulations, constructions d’objets...) au public. Ces activités lui font constater (voire apprivoiser) par lui-même des phénomènes et des savoirs lui permettant une meilleure appréhension de la réalité.
Même en cas de questionnement du public, l’animateur ne dispense pas de savoir de manière verticale. Au contraire, il pousse le public à mettre en place lui-même les raisonnements, manipulations et tests lui permettant d’accéder de manière autonome à plus de savoir ou de modifier par lui-même l’objet créé.
Cette manière de faire a pour objectif de favoriser le développement de la curiosité (envie de savoir non satisfaite), de l’esprit logique et de l’indépendance intellectuelle.
Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire
Matériel selon expérience (matériel de récupération essentiellement : bouchons liege, rouleaux d'essuie tout, cure-dents, etc)
Nombre de personnes touchées :
Impact
RETOUR PARTENAIRE : Les animateurs s’en sont très bien sortis cependant il faut plus de séances pour créer une vrai relation avec les enfants. RETOUR KAPSEURS : L’encadrement des enfants s’est bien passé. Il y avait trop d’animateurs pour le nombres d’enfants par ateliers. Dommage qu’il n’y est pas eu de collaboration entre le partenaire et nous-mêmes. Il aurait été bien de faire davantage de séances.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Aimer le contact avec les enfants Savoir animer Etre patient Etre bienveillant
Ce qu'il vous reste à améliorer
Commencer l’action dès de le début d’année Mettre en place une récurrence