Vivre en colocation et s’engager avec les habitants des quartiers populaires
Comprendre >> Orientation

Projet KAPS Orientation par Antoine - Manon - Carole - Lily - Emmanuela - Maeva - Sakina - Sena

Pôle Metz
Metz, Patrotte

L'idée est venue de la diversité de parcours d'étude qu'il y avait dans les KAPS. De plus, des étudiants étaient en phase de décrochage ou de ré-orientation et discutait beaucoup dans les KAPS.

En lien, avec l'association de prévention spécialisée du quartier (APSIS), nous avons organisé deux temps de rencontre avec les Kapseurs et des jeunes collégiens et lycéens du quartier (accompagnés de l'éducateur de rue). Afin d'attirer les jeunes, nous avions fait des crêpes.

Le projet commençait par un temps de brise glace :
- 2 vérités / 1 mensonge autour de l'école
- Times up des métiers

Puis d'un temps d'échanges sur des thématiques liées à l'orientation :
- Un speed Dating
- Un temps en petit groupe sur le métier de rêve et pourquoi on a pris des directions différentes

Un troisième temps était un café des parents autour de l'orientation. Nous avons 7 parents d'élèves en école primaire du quartier. Nous avons utilisé le photo-langage afin qu'ils puissent s'exprimer sur ce que l'orientation de leurs enfants puis nous sommes partis sur ce que leur enfant rêvait de faire par rapport à leur rêve quand eux étaient petits.
Les kapseurs ont témoigné de leur parcours et ont répondu aux questions des parents.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

- Ouvrir les possibles en matière d'orientation (éviter les phénomènes d'auto-censure)
- Créer le dialogue "sans tabou" autour de l'orientation
- Faire découvrir des parcours atypiques

Budget et temps de préparation : ~50 € / 2 heures
Materiel nécessaire

- Des Boissons / nourritures (pour attirer) - une pièce au calme, de préférence dans le quartier - Des jeux brise glace (on a créé le Times up des métiers, on avait un Dixit pour le photo-langage...)

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Lors des échanges, nous avons pu ouvrir le dialogue sur des thématiques dont on parle peu sans être des "professionnels" qui allons juger ou réellement orienter. Un jeune lors d'un temps d'échange a dit qu'il n'avait pas été dans son métier de rêve à cause de ses mauvaises fréquentations. Quant aux parents, ils ont été satisfaits du temps d'échange et en ont réclamé d'avantage notamment avec la présence de leurs enfants.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Préparer les temps d'échange, avec un temps brise glace et un temps d'échange. Travailler avec des acteurs du quartier. Travailler avec les écoles

Ce qu'il vous reste à améliorer

- Emmener le public sur le campus, et organiser des rencontres de professionnel - Communiquer plus largement sur le quartier dès le début d'année