Vivre en colocation et s’engager avec les habitants des quartiers populaires
Comprendre >> Publics spécifiques

Nos petits séniors par Maëva Martinez

Pôle Grand Lyon
Lyon, Charpennes-Tonkin

Se rapprocher des personnes dites isolées ou des structures ayant pour résidents des seniors (indépendant dans leurs vies quotidiennes ou non), de créer pour eux des actions, activités, événements pouvant leurs plaire dans leurs temps libre soit en s'implantant directement dans les activités existantes, soit en en proposant des nouvelles. Exemple : ciné-débat, carnet de bord de leurs voyages, reportages activités DIY, concert... Organiser des pédi-bus pour les intégrer aux activités de vos kapseur.euses afin qu'un lien intergénérationnel soient créés.

Type de projet : recurrente
Type de public : 16-20 ans
Objectifs

Créer du lien intergénérationnel et convivial avec des seniors ou des personnes dites isolées

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

Cela déprendra de l'activités

Nombre de personnes touchées :
Impact

Beaucoup de plaisir, que ce soit des kapseur.euses ou bien des résidents, ils apprennent a se connaitre et deviennent amis. Les personnes seniors adorent être en compagnie de ces jeunes, cela leurs apportent beaucoup de fraîcheur et ils sont ravis de voir des jeunes s'investir pour leurs aînés.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Se rapprocher directement des structures accueillant des seniors, si pas possible sonder les habitants vivant sur le quartier afin d'avoir un estimation et un premier contact.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Avoir de nouveaux projets, intégrer les seniors aux activités du jardin partagés avec la résidence Barcelone, organisé une fête de l'été au sein de la résidence pour senior etc...